Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 19:44

BENEDICTION DES AGNEAUX

 

CITE DU VATICAN, 21 JAN 2011 (VIS).

Selon une tradition centenaire, Benoît XVI a béni ce matin plusieurs agneaux dont la laine servira à tisser les Palliums qui seront remis aux nouveaux Archevêques métropolites le 29 juin, en la solennité des Apôtres Pierre et Paul. En 1978, Paul VI a limité l'attribution du Pallium au Pape et aux Archevêques métropolites, et en 1984, Jean-Paul II a décidé que sa remise serait fixée au 29 juin.

La bénédiction d'agneaux de moins d'un an se déroule le 21 janvier, fête de sainte Agnès, martyrisée à Rome en 305. Cette vierge et martyre, dont l'agneau est le symbole, est enterrée dans la Basilique du même nom, située Via Nomentana à Rome, où les agneaux sont conduits après leur bénédiction. Traditionnellement, les Trappistes de l'abbaye des Trois-Fontaines élèvent ces agneaux, dont la laine est tissée en Pallium par les Soeurs de Ste.Cécile du Transtevere.

BXVI-BENEDICTION/                       VIS 20110121 (160)

 

 

 Définition du Pallium:

Ornement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix noires. Le pape, les primats et les archevêques métropolitains le portent autour du cou pendant les célébrations liturgiques. Il est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique.

Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans SAINTS ET SAINTES DU MOIS

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche