Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 15:25

DIEU TIRE L'HOMME VERS LE HAUT

 

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2011 (VIS). Benoît XVI a présidé, en présence de milliers de personnes réunies Place Saint-Pierre, la messe du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, également journée de célébration au niveau diocésain de la XXVI Journée mondiale de la Jeunesse, sur le thème: "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".

 

  Avant la messe, le Pape a béni les palmes et les rameaux d'olivier à l'obélisque de la Place et s'est ensuite rendu en papamobile jusqu'à l'autel.

 

  Dans son homélie, le Saint-Père a réfléchi sur le sens du pèlerinage de Jésus à Jérusalem pour la fête de la Pâque, et a dit qu' "il sait qu'une nouvelle Pâque l'attend et qu'il prendra lui-même la place des agneaux immolés, s'offrant lui-même sur la Croix... Le terme ultime de son pèlerinage est la hauteur de Dieu lui-même, à laquelle il veut élever l'être humain".

 

  " Mais comment pouvons-nous maintenir l'allure dans cette montée? Ne dépasse-t-elle pas nos forces? Oui, elle est au-dessus de nos propres possibilités. Depuis toujours, les hommes ont été remplis, et aujourd'hui ils le sont plus que jamais, du désir d'être comme Dieu, d'atteindre eux-mêmes la hauteur de Dieu... Toutefois, la force de gravité qui nous tire vers le bas est puissante. Avec nos capacités, ce n'est pas seulement le bien qui a grandi. Les possibilités du mal ont aussi augmenté et se présentent comme des tempêtes menaçantes au dessus de l'histoire. Nos limites aussi sont restées: il suffit de penser aux catastrophes qui, ces derniers mois, ont affligé et continuent d'affliger l'humanité".

 

  Benoît XVI a ajouté que "l'homme se trouve au milieu de cette double force de gravité et tout dépend de sa fuite du champ de gravitation du mal pour devenir libre de se laisser totalement attirer par la force de gravité de Dieu, qui nous rend vrais, nous élève, nous donne la vraie liberté".

 

  " Dieu lui-même doit nous tirer vers le haut -a-t-il poursuivi-, et c'est ce que le Christ a commencé sur la Croix. Il est descendu jusqu'à l'extrême bassesse de l'existence humaine, pour nous tirer en haut vers lui, vers le Dieu vivant... Ainsi seulement notre orgueil pouvait être surmonté : l'humilité de Dieu est la forme extrême de son amour, et cet amour humble attire vers le haut".

 

  Le Pape a souligné notre besoin de Dieu. "il nous tire vers le haut, étant soutenus par ses mains, c'est-à-dire dans la foi, il nous donne la juste orientation et la force intérieure qui nous élève vers le haut. Nous avons besoin de l'humilité de la foi qui cherche le visage de Dieu et se confie à la vérité de son amour. La question de savoir comment l'homme peut arriver en haut, devenir pleinement lui-même et vraiment semblable à Dieu, a depuis toujours occupé l'humanité".

 

  "Nous allons en pèlerinage avec le Seigneur vers le haut. Nous sommes à la recherche d'un cœur pur et de mains innocentes, nous sommes à la recherche de la vérité, nous cherchons le visage de Dieu. Nous manifestons au Seigneur notre désir de devenir justes et nous le prions: Attire-nous vers le haut! Rends-nous purs! Fais que soit valable pour nous la parole que nous chantons dans le Psaume de procession, c'est-à-dire que nous puissions appartenir à la génération qui cherche Dieu, qui recherche ta face, Dieu de Jacob!".

HML/                                                                                     VIS 20110418 (550) 

Bureau de presse du Saint Siège

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans ACTUALITES

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche