Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 17:08

 

Le « Dimanche du judaïsme », 2 octobre 2011, les catholiques sont invités à témoigner leur amitié à la communauté juive, à l'occasion des fêtes du Nouvel An juif ( Roch Hachana ) et du Jour du Grand Pardon ( Yom Kippour ).

 

Deux fêtes juives :

Nouvel an, la fête de Roch Hachana, début d'année 5572 ( du 28 septembre au soir au 30 septembre 2011) commémore la création de l'homme par Dieu pour être son partenaire. Elle ouvre un temps d'examen de sa vie et invite à une conversion. Ce jour-là, on sonne le Choffar (corne du bélier) pour appeler les hommes à l'éveil de la conscience.


Le Grand Pardon, Yom Kippour  (7 octobre au soir au 8 octobre 2011 à la tombée de la nuit ) est caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue. Ce jour permet à l'homme d'obtenir le pardon de ses péchés contre Dieu et contre son prochain.

 

Comme chaque année, nous mettons en œuvre
dans notre diocèse le dimanche national
d’éveil et d’ouverture au Judaïsme.

 

 

Un Eveil

Nous sommes invités par les Évêque de France à nous éveiller à la connaissance du Judaïsme. Celle-ci contribue à approfondir notre foi chrétienne à sa racine.

Ainsi, Jésus a vécu et célébré les fêtes du Jour de l’An (Rosh Hashanah : 29 septembre), fête du don de la Torah au peuple d’Israël, et celle du Jour des Expiations (Yom Kippour : 8 octobre), fête du Grand Pardon.

 

Une Ouverture

C’est donc dans cette période où le peuple Juif s’efforce à la conversion (teshouva), dans le jeûne et la prière, que l’Église catholique entend lui manifester son amitié et ses vœux. À quoi servirait en effet la seule connaissance, sans l’ouverture au dialogue avec les Juifs, en allant à leur rencontre ? Le Judaïsme est une réalité vivante au milieu de nous, non pas seulement la religion aînée du christianisme mais aussi une foi vécue par des hommes et des femmes qui sont nos proches.

Le son du Shoffar résonne dans les synagogues
les jours du Nouvel An et du Grand Pardon

En ce sens, deux intentions de prière peuvent être ajoutées à la Prière Universelle des samedis 1er et dimanche 2 octobre. Messieurs les Curés des paroisses recevront une affiche rappelant le nouvel an juif : nous espérons que cet outil contribuera à sensibiliser les assemblées chrétiennes.

Beaucoup d’initiatives sont possibles, ne serait-ce que présenter nos vœux aux Juifs que nous connaissons, rejoindre un groupe de dialogue… Le Service diocésain des Relations avec le Judaïsme se tient à votre disposition pour soutenir vos projets et répondre à vos questions.

Chanoine Philippe Asso,
délégué diocésain pour les Relations avec le Judaïsme

 

 

Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France,
a commenté ainsi les  intentions de prière
de notre diocèse :

« Je suis sensible aux deux expressions ‘ouverture concrète’ et ‘action commune’. (…)
Il est important que les Chrétiens ne voient pas les Juifs comme des personnages des évangiles, mais comme ils sont aujourd’hui. »


(JudaïCannes – Radio Chalom – 23.09.09)

 

Prière universelle

Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011


- Dieu de l’Alliance, nous te prions pour l’Église catholique et pour ses communautés paroissiales : que l’ouverture concrète à la rencontre des communautés juives soit source d’action de grâce, de fortification de la foi, d’inventivité dans l’action commune au service des hommes.


- Dieu de l’Alliance, nous te prions pour le peuple juif. Répand ta grâce sur tous les fils et filles d’Israël afin que, dans ce monde et au milieu de nous, ils accomplissent toujours davantage la vocation spécifique pour laquelle tu les as choisis : porter la Sainteté de Ton Nom et lui rendre témoignage

 

  Le diocése de Nice

 

SOURCES:  Site du diocèse de Nice   link

Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans ACTUALITES

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche