Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 18:49

Un Noël très médiatisé pour Benoît XVI



A l’occasion des célébrations de Noël et du 1er janvier, les messages du pape seront retransmis en vidéo dans le monde entier en plusieurs langues, dont le chinois et l’arabe

 Programme de Noël chargé pour Benoît XVI.

Ce vendredi 24 décembre, fait exceptionnel, il sera, à 8h45, l’hôte de la chaîne britannique de radio publique BBC 4, dans l’émission «Pensée du jour», pour laquelle il a enregistré un message spécifique, d’une durée de trois minutes.

Cette rubrique, qui existe depuis 1970, donne la parole à des personnalités de confessions religieuses différentes. Le pape fera écho sans doute à sa visite au Royaume-Uni, du 16 au 19 septembre dernier. Visite réussie en dépit des augures pessimistes… de BBC 4.

Puis, après avoir allumé, à 18 heures, devant sa fenêtre du troisième étage du Palais apostolique, la « lumière de la paix », il célébrera, à 22 heures, la messe de la nuit à Saint-Pierre. Après l’agression, l’année dernière, du pape par une jeune femme déséquilibrée, les mesures de sécurité ont été renforcées.

Le jour de Noël, le pape donnera, à midi, du haut de la loggia centrale de la basilique, dans plusieurs dizaines de langues, son message et sa bénédiction urbi et orbi. Il lancera un appel à la paix et au respect de la liberté religieuse dans le monde.

Célébrations en direct sur Internet et iPhone

Le vendredi 31 décembre, il présidera les vêpres à Saint-Pierre, avec un Te Deum d’action de grâce pour l’année écoulée. Puis, événement attendu par de nombreux Romains, il ira se recueillir devant la crèche monumentale

(300 m²) place Saint-Pierre, réalisée cette année par des artistes philippins.

Le samedi 1er janvier, le pape célébrera la messe à 10 heures à Saint-Pierre, à l’occasion de la 44e Journée mondiale pour la paix, sur le thème :

« Liberté religieuse, chemin vers la paix ». Ce sera aussi le 36e congrès international des Pueri Cantores, mouvement international de jeunes choristes liturgiques.

Ces événements romains seront retransmis en direct et en haute définition audio et vidéo, sur des supports très variés. Sur le site de Radio Vatican et de la télévision du Vatican, on pourra choisir parmi six langues (italien, français, anglais, allemand, espagnol et portugais), sans oublier le chinois le 24 décembre, et l’arabe le 1er janvier.

Les célébrations seront aussi disponibles sur le site du Conseil pontifical pour les communications sociales, sur le site en ligne Pope 2 You et sur I-phone, à travers l’application gratuite H20News.

 

Frédéric MOUNIER, à Rome

  Sources: LA CROIX.com 

A retrouver en cliquant sur le lien suivant: link

Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche