Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 14:38

 

 

LE P. LOMBARDI COMMENTE L'ANNEE 2011 DE BENOIT XVI

 

CITE DU VATICAN, 29 DIC 2011 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Vatican, le Père Federico Lombardi, S.I., a passé en revue les activités du Saint-Père durant l'année que s'achève (voyages, initiatives et évènements) lors d'une interview pour Radio Vatican. Voici les principaux extraits : 

    Parlant d'abord des voyages, le P. Lombardi a rappelé que le voyage en Allemagne du mois de septembre a symbolisé "le souci du Pape de parler de Dieu et de faire référence au primat de Dieu dans la société toujours plus sécularisée, et plus particulièrement dans le contexte européen". Par contre la visite en Espagne à l'occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse a été caractérisée par "la grande expérience de la vitalité de la foi et de son avenir". Au Bénin Benoît XVI a signé l'exhortation apostolique post-synodale Africae Munus qui analyse sous différents aspects les problèmes du continent africain et qui "propose avec confiance les bases réalistes d'espoir pour construire un avenir tout en tenant compte de la dignité des africains". 

   Un autre moment clé a été la rencontre interreligieuse du mois d'octobre à Assise centrée sur "la recherche de la vérité". Non seulement les représentants des autres confessions religieuses et autres religions y ont participé mais aussi de sincères chercheurs de la vérité même s'ils ne se reconnaissent pas en un Dieu". 

   Parmi les documents de l'année 2011 il faut citer le Motu Proprio Porta Fidei par lequel le Saint-Père a déclaré l'Année de la Foi, à partir d'octobre 2012. Une initiative liée à un des grands thèmes de son pontificat, la nouvelle évangélisation. Il faut aussi rappelé la Messe pour le bicentenaire de l'indépendance de différents Pays d'Amérique Latine au cours de laquelle le Pape a annoncé son prochain voyage à Cuba et au Mexique. 

   Comme tous les ans le Saint-Père a effectué des visites de solidarité pendant l'Avent. Lors de sa visite à la prison de Rebibbia, le Pape a répondu spontanément aux questions des prisonniers: "tout en laissant à la société civile toute les responsabilités de caractère législatif et d'organisation des problèmes dramatiques que sont la justice et la prison, l'Eglise peut transmettre un message très fort...sur la réconciliation, le sens de l'espérance d'une réinsertion dans la société". 

En 2011 le Pape a parlé avec les astronautes de la station spatiale internationale "démontrant avec joie et disponibilité l'amitié de l'Eglise en faveur la recherche scientifique et technique mis à disposition du bien de l'humanité". La béatification de Jean-Paul II a été un des plus importants évènements de l'année et " a mobilisé l'Eglise universelle". Elle a été vécu "dans une très grande joie". 

Cette année a été publiée la deuxième partie du livre de Joseph Ratzinger sur "Jésus de Nazareth", dédiée à la mort et la résurrection du Christ. Le P. Lombardi souhaite vivement que le Saint-Père "écrive également la troisième partie sur l'enfance...pour compléter cette présentation vivante de Jésus pour nous, aujourd'hui".

OP/                                                                                         VIS 20111229 (500)

      

Source: VIS - Vatican Information Service. www.visnews.org

Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche