Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 12:13

Photo0110

Patricia, coordinatrice des catéchistes, nous fait partager la rencontre des soeurs présentes à La Consolata avec les enfants du catéchisme à la maison paroissiale de St Antoine Ginestière.

 


Mercredi 4 mai 2011,

Sœur Marie Véronique et Sœur Marie Gabrielle sont venues nous rendre visite lors de notre regroupement.

 

Elles appartiennent à l’ordre du Sacré Cœur de Marie et obéissent à la règle de Saint Augustin.

Elles se dévouent auprès des malades et ont fait vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

Elles vivent ensemble à la Consolata sous l’autorité de la Mère Supérieure.

Elles prient et s’occupent des malades qui viennent de toute l’Europe pour se faire soigner au cyclotron pour des maladies de l’œil. Il n’y a que Nice et un endroit proche de Paris qui puissent soigner ces maladies.

La communauté offrent des chambres (20 chambres de 1 à 2 lits), les repas, et les soeurs accompagnent les malades au centre de soin.

Il y a une chapelle à l’intérieur de la communauté et des messes y sont régulièrement célébrées lorsque des prêtres peuvent se déplacer.

Les sœurs y ont leurs temps de prières et leurs célébrations.

 

Les sœurs sont vêtues de robes noires serrées à la taille par une ceinture de cuir noir. Elles portent une croix où sont entremêlés la Bible et le Cœur transpercé de Marie. Elles portent également à l’annulaire de la main gauche un anneau qui montre qu’elles ont fait vœu de suivre le Christ .Cet anneau a lui aussi un cœur transpercé d’une flèche. Les sœurs ont également un voile noir qui recouvre leurs cheveux. Ainsi, dans la rue, les gens les reconnaissent et leur parlent : ils leur demandent de prier pour eux ou pour leur famille, ils leur parlent de Dieu, de leur Foi, leur demandent de l’aide, des conseils..

Les sœurs vivent ensemble : c’est une vie communautaire.

 

Malheureusement, il n’y a plus beaucoup de vocations et les sœurs vieillissent. Peu de jeunes décident de s’engager dans cette vie.

 

Nous avons prié pour les vocations puis nous avons partagé le pain de Pâques avec les œufs et les poissons en chocolat.

Après avoir, ensemble, dit le Notre Père et le Je vous salue Marie, les sœurs ont regagné La Consolata et les enfants leur famille.

 

Ce temps de partage  a été très riche. Les enfants ont posé beaucoup de questions et ont pu aussi parler de la vie de Jésus, de l’amour infini de Dieu et de tout ce que nous avions découvert depuis ce début d’année.

 

Comme les sœurs de la Consolata, nous essayons nous aussi, dans notre vie de tous les jours de marcher sur les pas de Jésus et de le suivre….

 

Photo0112Photo0111

 


 

Merci Patricia de nous faire partager cette belle rencontre et un grand merci à nos soeurs de leur disponibilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans CATECHISME et MESSE des FAMILLES

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche