Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 07:47

 

 

  Commentaire extrait du site " L'Evangile au quotidien " du dimanche 21 août 2011, Evangile de Jésus Christ

selon St Mathieu 16, 13-20.

 

 

 

 

Commentaire du jour :

Pape Benoît XVI
Angélus du 24/08/08 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

      Le Seigneur interpelle directement les Douze :

« Pour vous, qui suis-je ? » Au nom de tous, avec élan et décision, c'est Pierre qui prend la parole : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».

Une profession de foi solennelle que depuis lors l'Église continue de répéter.

Nous aussi aujourd'hui, nous voulons proclamer avec une conviction intime : « Oui, Jésus, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Nous le faisons avec la conscience que le Christ est le vrai « trésor » (Mt 13,44) pour lequel il vaut la peine de tout sacrifier ; c'est lui l'ami qui ne nous abandonne jamais, parce qu'il connaît les attentes les plus intimes de notre coeur.

Jésus est le « Fils du Dieu vivant », le Messie promis, venu sur la terre pour offrir à l'humanité le salut et pour satisfaire la soif de vie et d'amour qui habite en chaque être humain. Quels bienfaits tirerait l'humanité d'accueillir cette annonce qui porte en elle la joie et la paix !

      « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » : à cette profession de foi inspirée faite par Pierre, Jésus réplique :

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes du séjour des morts ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ».

C'est la première fois que Jésus parle de l'Église, dont la mission est la mise en oeuvre du dessein grandiose de Dieu de rassembler dans le Christ l'humanité entière dans une seule famille.

La mission de Pierre et de ses successeurs est justement celle de servir cette unité de l'unique Église de Dieu formée par les juifs et les païens de tous les peuples.

Son ministère indispensable est de faire en sorte qu'elle ne s'identifie jamais avec une seule nation, avec une seule culture, mais que ce soit l'Église de tous les peuples, pour rendre présentes parmi les hommes, marqués par des divisions et des oppositions innombrables, la paix de Dieu et la force rénovatrice de son amour.

Servir donc l'unité intérieure qui vient de la paix de Dieu, l'unité de ceux qui, en Jésus Christ sont devenus frères et soeurs : voilà la mission particulière du pape, évêque de Rome, et successeur de Pierre. 



Partager cet article

Repost 0
Published by mc - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche