Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 07:49

RENCONTRE DE MILAN, EPIPHANIE DE LA FAMILLE

Cité du Vatican, 6 juin 2012 (VIS). Lors de l'audience générale Place St.Pierre, Benoît XVI est revenu sur son récent séjour milanais, où il a pris part à la VII Rencontre internationale des familles et effectué une visite pastorale au diocèse ambrosien.

Evoquant d'abord la rencontre avec la population place de la cathédrale, il a dit avoir encouragé les milanais à "vivre la foi dans une expérience personnelle mais aussi communautaire, privée comme publique, de manière à collaborer au bien-être général qui part de la famille, laquelle doit est reconnue comme le patrimoine principal de l'humanité".

Puis à La Scala, il a assisté à l'exécution de la IX symphonie de Beethoven, une oeuvre "qui traduit l'universalité et la fraternité que l'Eglise propose sans cesse en annonçant l'Evangile, cette fraternité qui explose dans le célèbre hymne à la joie. Et c'est ce contraste, les idéaux et les drames de l'histoire, l'exigence d'un Dieu proche partageant nos souffrances, que j'ai exprimé à la fin du concert en pensant à nos frères et soeurs victimes du séisme" de l'Emilie.

Puis il a parlé de la famille du troisième millénaire, "où on fait l'expérience de la vie comme personne, qui a été créée pour vivre en relation et non repliée sur elle même. C'est dans la famille que s'allume la lumière de paix qui éclaire notre monde".

Le lendemain samedi, a rappelé le Saint-Père, j'ai rencontré en la cathédrale le clergé, les séminaristes et les religieux pour réaffirmer "la valeur du célibat et de la virginité consacrée...signes lumineux de l'amour envers Dieu et les frères qui se fonde sur un rapport approfondi avec le Christ dans la prière et le don de soi".

Lors de la rencontre avec le monde de la politique, de la culture et de l'entreprise, j'ai redit que "les lois doivent toujours être au service de la personne, en protéger les multiples besoins, dont le droit à la vie qui implique de ne jamais admettre la suppression délibérée d'un être et de reconnaître l'identité propre à la famille fondée sur le mariage d'une homme et d'une femme".

A la fête des témoignages ensuite, le Pape a répondu aux questions de plusieurs familles, exprimant le "dialogue libre entre les familles et l'Eglise, entre le monde et l'Eglise:

"J'ai été touché par ces témoignages provenant de plusieurs régions du monde et parlant des préoccupations actuelles, la crise économique, la difficulté à conjuguer travail et famille, la multiplication des séparations et divorces" .

Il leur a répondu que pour lutter contre les menaces envers la famille il fallait limiter la priorité absolue donnée au travail et défendre le dimanche, jour du Seigneur et de la personne, "jour qui doit rester libre pour tous, pour la famille et pour Dieu. En défendant le dimanche, c'est la liberté humaine que l'on défend".

Lors de la messe du 3 juin au Parc de Bresso, "transformé en cathédrale à l'air libre", qui clôturait la VII Rencontre des familles, le Saint-Père a lancé un appel aux communautés ecclésiales à "toujours plus familles, capables de refléter la beauté de la Trinité et d'évangéliser par la parole et par l'exemple, par la force de l'amour vécu, qui est la seule force pouvant transformer le monde".

La rencontre de Milan, qui a rassemblé plus d'un million de personnes, fut "une épiphanie de la famille, exprimée dans une variété d'expressions comme dans l'unicité de son identité. C'est une communauté d'amour fondée sur le mariage et appelée à être sanctuaire de la vie, une Eglise domestique, cellule de la société.

Milan a lancé au monde un message d'espérance, plein d'expériences vives. Il est possible de vivre dans la joie l'amour fidèle, même si c'est difficile, pour toujours... Les familles doivent prendre part à la mission de l'Eglise et à la construction de la société... Elle doit porter ses fruits à l'Eglise et il faut espérer une attention croissante à la cause de la famille, car c'est la cause même de l'homme et de la civilisation".

 

Sources : V.I. S. - Vatican Information Service - www.visnews.org

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse St Vincent diacre - dans ACTUALITES

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche