Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Vêpres de Pâque, Dimanche de la Divine Miséricorde à St Antoine de Ginestière à Nice

Vêpres de Pâque, Dimanche de la Divine Miséricorde à St Antoine de Ginestière à Nice

L’incroyable histoire du tableau de Jésus miséricordieux de Vilnius

«Par cette image j’accorderai beaucoup de grâces;  que chaque âme ait donc accès à elle» 

Sanctuaire de Jésus miséricordieux, Vilnius (Lituanie),gailestingumas.com

Sanctuaire De Jésus Miséricordieux, Vilnius (Lituanie),Gailestingumas.Com

« Par cette image j’accorderai beaucoup de grâces;  que chaque âme ait donc accès à elle » : ces paroles du Christ sont rapportées par sainte Faustine Kowalska (1905-1938) dans son Petit Journal (PJ 570), et dans leur simplicité, elles apparaissent aussi étonnantes. Le Christ se manifeste et demande à être peint. Faustine rapporte encore ces paroles du Christ: « Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde.  Ce vase, c’est ce tableau, avec l’inscription: ‘Jésus, j’ai confiance en Toi’ » (PJ 327).

Le Christ se faisait pressant : dès février 1931, Faustine note la demande dans son Petit Journal. Mais elle se heurte à l’incrédulité des supérieures et des confesseurs. Puis elle prononce ses vœux perpétuels, le 25 mai 1933, et c’est alors qu’elle est envoyée comme jardinière à Vilnius, elle qui ne savait pas jardiner, mais l’apprendra si bien qu’elle fera une serre pour que Jésus ait des fleurs, même pendant le grand hiver lituanien.

Aujourd’hui, la maison en bois où Jésus est apparu près d’une centaine de fois à Faustine existe toujours, tandis que du béton a remplacé les autres petites maisons en bois du quartier à l’époque soviétique. On vient y prier tous les jours, à 15h le chapelet de la miséricorde. Dimanche 23 avril, dimanche de la miséricorde, une radio française le priera spécialement pour la France. Avant d’atteindre la maison, on traverse le jardin autrefois cultivé par Faustine.

Jésus insiste de nouveau sur la réalisation du tableau : « Soudain, je vis le Seigneur qui me dit: Sache que si tu négliges la peinture de ce tableau et toute l’œuvre de la Miséricorde, tu devras rendre compte, au jour du jugement, d’un grand nombre d’âmes » (PJ 154).

C’est la rencontre avec le père Sopocko à Vilnius qui va permettre la réalisation des demandes du Christ.

Peindre Jésus « avec des pinceaux »

Le tableau se trouve aujourd’hui dans le sanctuaire de l’église de la Trinité de Vilnius (Lituanie), ville où il a été peint, sous la direction de sœur Faustine, par le peintre polonais Eugeniusz Kazimirowski (1893-1939).

https://fr.zenit.org/articles/lincroyable-histoire-du-tableau-de-jesus-misericordieux-de-vilnius/

Regina Coeli: la miséricorde, un « mode de connaissance » qui ouvre l’esprit et le cœur

Dimanche de l’octave de Pâques (Traduction intégrale)

Regina Coeli Du 23 Avril 2017, Capture CTV

La miséricorde est un « vrai mode de connaissance », a assuré le pape François lors du Regina Coeli du 23 avril 2017, Dimanche de la miséricorde divine : elle ouvre « la porte de l’esprit » et la « porte du cœur ».

« Nous savons que l’on connaît à travers de nombreuses formes : les sens, l’intuition, la raison…. Eh bien, on peut connaître aussi à travers l’expérience de la miséricorde », a déclaré le pape en introduisant la prière mariale place Saint-Pierre, au deuxième dimanche de Pâques.

« La miséricorde, a-t-il poursuivi, nous fait comprendre que la violence, la rancœur, la vengeance n’ont aucun sens », et que la « première victime » en est « celui qui vit de ces sentiments ». La miséricorde permet aussi « d’exprimer la proximité surtout envers ceux qui sont seuls et marginalisés, (…) favorise la reconnaissance de ceux qui ont besoin de consolation et fait trouver des paroles adaptées pour réconforter ».

Et le pape de conclure : « N’oublions jamais que la miséricorde est la clé de voûte dans la vie de foi et la forme concrète par laquelle nous donnons de la visibilité à la résurrection de Jésus ».

https://fr.zenit.org/articles/regina-coeli-la-misericorde-un-mode-de-connaissance-qui-ouvre-lesprit-et-le-coeur/

Partager cette page
Repost0
Published by Paroisse St Vincent diacre - dans PHOTOS ALBUMS

Présentation

  • : paroissesaintvincentdiacre.over-blog.com
  • : Ce blog d'une paroisse catholique du diocèse de Nice souhaite être à votre service pour que vous y trouviez une information simple de la vie de notre communauté.
  • Contact

Recherche

Pages